- +33 638396738
- bonjour@celine-pererira.com
L’hypnose ne correspond ni au sommeil ni à l’état de veille, c’est un état de conscience modifié où tous nos sens sont en éveil : on parle alors “d’hypersensorialité”.
L’hypnose est finalement un état naturel que l’on expérimente souvent dans une journée, lorsque nous regardons un film ou que nous lisons un livre par exemple et que nos pensées nous amènent ailleurs..
L’hypnose est donc un outil puissant permettant au consultant d’accéder à ses ressources et ainsi de favoriser un état de mieux être ou de l’aider à surmonter une difficulté, un traumatisme, une phobie, une douleur………mais aussi à améliorer ses performances.
Il s’agit d’un processus dynamique d’attention et de réceptivité permettant de traiter la cause des maux ou du mal-être et non uniquement le symptôme, favorisant une réelle libération pour une guérison durable.
En mon cabinet, même si je pratique différentes formes d’hypnoses : Maïeutique, Ericksonienne, conversationnelle, spirituelle et Saceje, celle que je privilégie pour le traitement des causes profondes est l’hypnose maïeutique (issue des techniques de Dolores Cannon et Mickaël Newton) en référence à l’art Socratique de “faire ACCOUCHER les maux de l’âme”.
Contrairement à ses « camarades d’école », l’Hypnose Maïeutique ne s’adresse pas uniquement au symptôme : elle n’a pas pour objet unique de soulager un symptôme, mais de permettre au sujet de traiter la ou les causes de ce symptôme (blocage, phobie, addiction, pathologie etc…) et finalement quel que soit le sujet de consultation.
Lorsque l’hypnose ne s’adresse qu’au soulagement – et cela est déjà très utile – cela nécessite de le soulager régulièrement et le processus thérapeutique peut se heurter aux barrières du sujet, qu’elles aient été exprimées ou non.
Traiter la ou les causes d’un symptôme évite qu’il se manifeste à nouveau ou qu’il se déplace, c’est-à-dire qu’il se manifeste sous une autre forme : physique, émotionnelle ou mentale. Cela nécessite un travail de fond, qui viendra expurger la construction du symptôme, sans avoir besoin de faire des suppositions puisque c’est le symptôme lui-même qui s’exprime.
La philosophie sous-jacente est que le symptôme a sa raison d’être, et que toutes les difficultés que nous rencontrons ont une origine psycho-émotionnelle. Soulager le symptôme ou l’empêcher de s’exprimer ne résout rien, en ceci qu’il devra s’exprimer à nouveau, sous sa forme initiale ou sous une autre forme. Par exemple, un sevrage tabagique effectué à l’aide de l’Hypnose Maïeutique permettra au sujet de ne pas compenser ensuite par la nourriture et augmentera les chances de rester non-fumeur puisque les raisons qui l’incitaient à fumer auront été traitées.
Le praticien en Hypnose Maïeutique sollicite directement et systématiquement la conscience du sujet. Le thérapeute s’en remet à la conscience pour manifester la voie la plus pertinente, vers la connexion des causes profondes et effectuer le processus de libération.
Stress, Anxiété, Crise de panique, Insomnie…
* Dépression, Burn out
* Gestion des émotions et sentiments…
* Confiance en soi, Estime de soi…
* Deuil, Séparation, Pardon…
* Traumatismes et accidents…
* Maladie/Somatisation
* Diminuer les douleurs aigües/chroniques
* Problèmes de peau
* Asthme/Allergies…
* Ménopause
* Addictions et dépendances :
Tabac, alcool,drogue, jeux, dépendance sexuelle ou affective…
* Traitement des phobies, des peurs :
Peur de l’avion, des aiguilles, de la mort, agoraphobie, claustrophobie
* Perte de poids, gestion du poids, comportements alimentaires problématiques et compulsions…
* Lâcher prise, accroître le calme intérieur en période de crise…
* Changement de vie
* Performances
* Préparation concours/examens…
* Mémoire et apprentissage
* Bien vivre sa retraite…
* Maternité : Bien vivre sa grossesse, son accouchement, augmenter sa fertilité